• William Audureau

    Auteur prolifique, William Audureau est historien du jeu vidéo, diplômé d'Histoire économique de l'IHES de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que journaliste dans les nouvelles technologies. Il travaille actuellement pour le journal Le Monde et a collaboré aux sites Web Gamekult et 01net.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Damien Djaouti

    Damien Djaouti est enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier. Son travail de recherche porte sur la création de jeux vidéo, ainsi que sur leur utilisation à des fins éducatives, de communication ou de santé. Mais sa véritable passion reste indubitablement l’histoire du jeu vidéo. Il participe dès lors à l'écriture du mook Pix’n Love, aussi bien à travers des dossiers de fond sur des sagas populaires (Comix Zone, Duke Nukem 3D), que des papiers consacrés à des titres méconnus et oubliés (X-PO 2089, Microsoft Boa).

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Daniel Ichbiah

    Daniel Ichbiah est un écrivain et journaliste français spécialisé dans les jeux vidéo, le multimédia, la musique et la robotique. Auteur de nombreuses biographies de personnalités comme Bill Gates, Madonna, Georges Brassens ou Steve Jobs, il est également rédacteur en chef des magazines Comment ça marche et Tout sur l'Histoire. Musicien, il s'illustre aussi comme auteur-compositeur dans de nombreux vidéoclips sur Youtube.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Paul Caussé

    L'immensité et l’extravagance truculente de la Russie exercent sur Paul une fascination dès le plus jeune âge. Il part s'installer en Sibérie orientale, à Irkoutsk, où il enseigne à l'Université du Baïkal. Des rencontres baroques et la gouaille joyeusement mélancolique de ses hôtes bouleversent quelque peu des plans de vie plus alignés. De retour en France, il se coupe les cheveux et devient cuisinier. Il troque de temps en temps le calot pour un stylo, et continue de correspondre pour Pix'n Love.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Eric Cubizolle

    Tombé dans la micro-informatique dès sa plus tendre enfance, Eric Cubizolle est avant tout un grand nostalgique du pixel d' antan et de la symphonie digitale. Allaité à l’Amstrad CPC, puis élevé à l’Amiga, il a connu les balbutiements de l’histoire vidéoludique : une chance qui a fait naître en lui la vocation de préserver ce patrimoine et de partager son savoir au travers de multiples médias… jusqu’aux pages de Pix’n Love !

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Florent Gorges

    Passionné par la langue japonaise, Florent Gorges part vivre au Japon à l'âge de 17 ans. Il travailla en tant que traducteur interprète pour le gouvernement japonais afin d'aider, entre autres, à l'organisation de la Coupe du Monde FIFA 2002. Egalement correspondant pour plusieurs magazines de jeu vidéo français, il entreprend des recherches sur l'histoire de Nintendo. Il fonde les Editions Pix'n Love avec Marc Pétronille et Sébastien Mirc en 2007.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Greeg Da Silva

    Passionné de jeux vidéo et de culture japonaise, Greeg Da Silva a débuté en tant que pigiste dans les magazines Game Fan et Retro Game. Après un rapide passage chez FJM, il devient responsable de projet chez Mindscape, pour ensuite prendre en charge le poste de rédacteur en chef du mook Pix'n Love.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Régis Monterrin

    Breton passionné de jeux vidéo, Régis Monterrin travaille dans la presse spécialisée depuis plus d'une dizaine d'années. Rédacteur pour un grand nombre de magazines et de sites Web, il participe depuis 2007 aux Editions Pix'n Love et travaille également pour les Editions Omaké Books, le magazine The Game ou encore le site Jeuxvideo.com.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Michaël Guarné

    Elevé aux jeux des années 1980/90, Michaël Guarné a rejoint l'équipe rédactionnelle du mook Pix'n Love au printemps 2009. Il a depuis participé à de nombreux ouvrages sur le retrogaming comme La Bible Super Nintendo ou la Bible Game Boy. Depuis l'été 2012, il officie également en tant que pigiste sur le site Gamekult.fr.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Oscar Lemaire

    Féru de données chiffrées, Oscar Lemaire est un spécialiste économique du jeu vidéo. Passionné de retrogaming, il est journaliste indépendant pour le site Gamekult.fr et contribue activement au magazine The Game ou encore à Le Monde

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Christophe Mallet

    Diplômé d'un Master en Anthropologie et Préhistoire et doctorant en paléontologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, Christophe Mallet est également passionné de jeux vidéo et voue une admiration particulière à l'égard de la saga Metroid. Administrateur du site de référence francophone Planète Zebes, Christophe écrit également depuis 10 ans sur NintenDomaine.com.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Raphaël Lucas

    Raphaël Lucas cumule plus de quatorze ans d'expérience dans la presse vidéoludique. Une fois diplômé d'une maîtrise d'Histoire à Paris 1, il devient pigiste chez PC Team, avant de collaborer à Gameplay RPG et PlayMag. Il intègre en 2004 Future France et travaille sur Joypad, PlayStation Magazine, Consoles + et Joystick, en plus de quelques contributions pour des publications liées au cinéma.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Arnaud Bonnet

    Joueur depuis plus de 25 ans, Arnaud Bonnet s'est rapidement intéressé aux coulisses des jeux vidéo et notamment aux anecdotes qui en découlent. Il crée ainsi un blog en 2013 avec pour objectif de présenter 10 nouvelles anecdotes chaque semaine. Face au succès rencontré, l'idée de réaliser un ouvrage sur ce thème fait rapidement son chemin.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Alexis Blanchet

    Alexis Blanchet est docteur en Etudes cinématographiques de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il étudie les synergies économiques, culturelles et esthétiques entre cinéma et jeu vidéo. Il enseigne le cinéma à l'université et le jeu vidéo dans des instituts dédiés au game design. Il écrit aussi régulièrement pour des ouvrages universitaires et participe de temps à autre dans des revues de jeux vidéo.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Alexandre Serel

    Élevé à la NES, l’Amstrad et autres joyeusetés aux sonorités "bip-bip", Alexandre voue depuis bien longtemps une vénération pour les univers remplis de pixels et de polygones. En quête d'anecdotes improbables, il met un point d'honneur à rencontrer les grands créateurs, ceux-là même qui ont bercé sa tendre jeunesse...  

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Michaël Verger

    Michaël Verger est titulaire d'un master de cinéma (Paris 3) et d'un autre de philosophie (Paris 8), ce qui lui permet de respirer sous l'eau sans difficulté. Il est aussi auteur et traducteur (presse, art, édition) depuis de nombreuses années, et accessoirement passionné par le speedrun et tout ce qui se passe en OOB.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

    • The Art of Mr Garcin
  • Carlos Ramirez

    Carlos Ramirez a étudié dans le journalisme, l'écriture de script et est l'auteur de Maestros del terror interactivo, un essai sur le genre du survival horror. Il enseigne la narration à l'université de game design à Seville et a occupé divers postes dans le jeu vidéo, de level designer sur Dissident - Survival Runner à testeur chez Firefly Studios.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Blake J. Harris

    Blake J. Harris est un auteur et réalisateur vivant à New York. Il est l'auteur du livre best-seller Console Wars, co-réalisateur sur le documentaire basé sur son livre et est producteur exécutif sur l'adaptation que Sony compte proposer au cinéma. Actuellement, il rédige un nouveau livre sur la réalité virtuelle.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Nathanaël Bouton-Drouard

    Après des études en histoire de l’art à la Sorbonne, Nathanaël Bouton-Drouard se lance dans le journalisme spécialisé dans le cinéma et dirigeant des magazines tels que Fantastic Report. Redevenu indépendant, il se lance en 2008 dans la création du site généraliste Freneticarts.com. Il crée et anime l’émission The Incredible Horror Show sur Nolife TV et fait notamment partie des fondateurs du magazine Role Playing Game. Co-directeur de Freneticarts, il produit également de nombreux documentaires, dont celui consacré à Ray Harryhausen en 2011 et Le complexe de Frankenstein en 2015.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

    • L'histoire de Final Fantasy VI
  • Ramón Méndez

    Ramón Méndez est un auteur espagnol primé pour son travail dans la traduction de jeu vidéo. En plus d'avoir participé de cette manière à plus de 450 jeux, il est également journaliste vidéoludique dans plusieurs revues depuis 2003 et professeur dans différentes universités. Il a co-écrit l'Histoire de Shenmue, ainsi que nombres d'autres ouvrages sur le jeu vidéo ou d'autres sujets.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Romain Dasnoy

    Après des études en histoire du cinéma et langues d’Asie orientale, Romain Dasnoy intègre des revues spécialisées dans le cinéma, la musique et le jeu vidéo. Producteur pour des événements culturels (Japan Expo, Comic Con, Festival Jules Verne…), il monte en 2007 la première chronique dédiée à la musique de jeu sur une radio nationale (France Musique). Il fonde ensuite le label Wayô Records et la société Overlook Events, collaborant avec les plus grands noms de la musique de jeu vidéo et de film.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

    • L'histoire de Final Fantasy VI
  • Reiji Asakura

    Diplômé de l'université de Yokohama, Reiji Asakura rejoint le prestigieux magazine japonais Nihon Keizai Shimbun pour en devenir ensuite le Président. Il est actuellement vice-président de The Society of Picture Quality Engineers, ainsi qu'auteur et critique à ses heures perdues.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Sébastien Pissavy

    Fondateur du site jeuxvideo.com, Sébastien Pissavy en fut également le dirigeant de 1997 à 2012. Alors âgé d'une vingtaine d'années, Sébastien commença par concevoir une base de données d'astuces consacrées au jeu vidéo, qu'il diffusa sur disquette, puis sur Minitel : l'ETAJV. Sans le savoir, il venait à cette époque de poser la première pierre de ce qui allait devenir le leader de l'information vidéoludique en langue française : jeuxvideo.com.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Ryoji Akagawa

    Après l'obtention de son diplôme à Todai, Ryoji Akagawa intègre CBS Sony en 1982. Il sera muté au travers de diverses filiales de la firme avant d'arriver à Sony Computer Entertainment en 1993. Il participa à l'élaboration de la console PlayStation ainsi qu'à plusieurs jeux avant de fonder son propre studio en 2009, dans le but de réaliser des titres mobiles.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Rémi Lopez

    Titulaire d’une licence de japonais, Rémi Lopez fait ses premières armes comme auteur en 2004 sur Internet, en rédigeant des chroniques de bandes originales de jeu vidéo. Il rejoint ensuite le magazine Gameplay RPG pour y officier à la même tâche, avant de suivre Christophe Brondy, alors rédacteur en chef, et toute son équipe, sur son nouveau projet : le mensuel Role Playing Game.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Julien Chièze

    Après avoir fait ses premiers écrits au sein des magazines Joystick et Joypad, Julien Chièze travaille en tant qu' animateur sur Game One, MCM et NRJ 12, avant de fonder Gameblog.fr en 2007 avec quelques-uns de ces anciens collégues. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • David Kushner

    Auteur d'ouvrages vidéoludiques reconnus, David Kushner écrit pour de nombreuses revues comme Wired, Rolling Stone ou le New York Times Magazine en tant que journaliste. Il enseigne aujourd'hui sa profession à l'université de New York.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Damien Mecheri

    Passionné de cinéma et de jeu vidéo, Damien Mecheri intègre la rédaction du magazine Gameplay RPG en 2004 en signant plusieurs articles du deuxième hors-série consacré à la saga Final Fantasy. Il écrira par la suite dans Background et sur le site Gameweb.fr. Depuis 2011, en plus d’une expérience de journaliste radio, il rédige des papiers consacrés à la musique de jeu vidéo pour de nombreux ouvrages.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Brian Ashcraft

    Brian Ashcraft est connu pour l'humour et la sagacité dont il fait preuve jour après jour sur Kotaku, l'un des plus populaires blogs vidéoludiques du Web. Basé à Osaka, il est également conseiller de rédaction pour le magazine Wired et a publié des articles dans Popular Science, Metropolis ou encore The Japan Times.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Dean Takahashi

    Dean Takahashi, auteur émérite pour le magazine Red Herring et joueur passionné, travaille depuis la fin des années 1980 comme journaliste économique. Il a notamment collaboré en tant que spécialiste des nouvelles technologies dans de nombreuses revues. Il est également apparu sur CNN et CNBC.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Dylan Holmes

    Dylan Holmes est un auteur et journaliste indépendant vivant à Seattle. Il s'interesse aux technologies et à la culture et suit actuellement des études pour obtenir un Master of Library and Information Science (MLIS). Ses écrits sont consultables sur le blog Nightmare Mode et sur Augmented-vision.net.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Mitsugu Kikai

    Mitsugu Kikai est le plus grand collectionneur de produits dérivés estampillés Mario au monde ! Vivant au Japon, il consacre toute son énergie au plombier de Nintendo via les nombreux objets qu'ils possède et déniche, mais également par son statut d'expert. Sa collection hors-norme lui a valu un Guiness World Record en 2010.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Mehdi El Kanafi

    Passionnés depuis l’enfance par le jeu vidéo et la presse papier, Mehdi El Kanafi se lance dans l'aventure du fanzinat en 2004 avec son comparse Nicolas Courcier. Les deux amis fonderont par la suite les Editions Console Syndrome, où ils publieront quelques ouvrages avant de rejoindre les Editions Pix'n Love de 2012 à 2014.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Mehdi Debbabi-Zourgani

    Mehdi Debbabi-Zourgani est auteur et chroniqueur spécialisé dans les jeux vidéo et le numérique. Il est animateur, depuis plusieurs années, de formats audio (podcast) et vidéo (Webtv) autour du jeu vidéo et de la pop culture. Il est également formateur freelance dans des espaces culturels autour des enjeux et impacts du jeu vidéo. Enseignant/chercheur dans plusieurs écoles de game design, il est aussi auteur d'articles scientifiques sur le jeu vidéo.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Nicolas Courcier

    Passionnés depuis l’enfance par le jeu vidéo et la presse papier, Nicolas Courcier se lance dans l'aventure du fanzinat en 2004 avec son acolyte Mehdi El Kanafi. Les deux amis fonderont par la suite les Editions Console Syndrome, où ils publieront quelques ouvrages avant de rejoindre les Editions Pix'n Love de 2012 à 2014.

    ------------------------

    A écrit/participé à :

  • Guillaume Delalande

    Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon et du Centre de Formation des Journalistes de Paris, Guillaume Delalande est journaliste à LCI, où il officie depuis 2005 aux nouvelles technologies et jeux vidéo. Il a également coanimé une émission radio, LCI GameClub, durant deux saisons.

    ------------------------

    A écrit/participé à :