Duncan Harris est un artiste de l'industrie du jeu ayant travaillé pour des sociétés à l'image de Sony, Square Enix, Bethesda ou encore EA. Ses écrits ont été publiés dans des revues telles que Edge, PC Gamer et Rock, Paper, Shotgun. Il gère également un site web, Dead End Thrills, qui explore l'art des jeux à travers les captures d'écran.
Fondé en 1993 par Fabio Capone et Domenico Barba, NAPS TEAM est un studio de développement indépendant basé à Messina, en Sicile. Le duo de programmeurs se fait connaître avec le jeu de combat Shadow Fighter commercialisé en 1994 sur Amiga. Fort d’une trentaine de productions à son actif, NAPS Team signe avec son dernier titre Baldo: The Guardian Owls, son jeu le plus ambitieux.
Nicolas Allard est professeur agrégé de lettres modernes en classes préparatoires, docteur en littérature française et essayiste. Spécialiste de pop culture et de science-fiction, il est l'auteur de Star Wars, un récit devenu légende (Armand Colin, 2017), L'univers impitoyable de Game of Thrones (Armand Colin, 2018), Les mondes extraordinaires de Jules Verne (Armand Colin, 2021) et Dune, un chef-d'œuvre de la science-fiction (Pocket Imaginaire, 2023). Il signe, avec La Planète des singes - Du Roman aux écrans : la fabuleuse histoire, son premier ouvrage aux Editions Pix'n Love.
DON'T NOD est un éditeur et développeur français indépendant basé à Paris et Montréal, créateur de jeux narratifs originaux dans les genres aventure (LIFE is STRANGE ™, TELL ME WHY ™, TWIN MIRROR ™), RPG (VAMPYR ™) et action (REMEMBER ME ™). Le studio est internationalement reconnu pour ses expériences narratives uniques, mettant en avant des histoires fortes et des personnages attachants, et a travaillé avec d'importants éditeurs de l'industrie : Square Enix, Microsoft, Bandai Namco Entertainment, Focus Entertainment et Capcom. DON'T NOD a désormais pour objectif de créer et publier ses propres Propriétés Intellectuelles, développées en interne ainsi que de partager ses connaissances et son expérience, afin de collaborer avec des développeurs tiers dont la vision éditoriale résonne avec celle de la société.
Fondé en Finlande par des passionnés de retrograming, Domesticated Ant Games est un studio de développement de jeux vidéo. Avec un talent incommensurable et une rare justesse, il signe avec Gravity Circuit son premier "hit", ou comment rendre hommage aux action-platformer des années 1980/90.
Fondé par des passionnés en 2012, Leikir Studio est spécialisé dans le développement de jeux sur PC et consoles. Il est à l'origine de diverses productions, parmi lesquelles Isbarah, Wondershot, I AM LEGION ou encore Rogue Lords. Aujourd'hui, l'équipe met toute son énergie et son talent au service de Metal Slug Tactics pour honorer les heures de bonheur passées sur cette licence mythique.
Fondé en 2015 à Montpellier, DigixArt est un studio de développement indépendant. Chapeauté par Yoan Fanise, son objectif est d'offrir des expériences de jeu mémorables, aussi bien sur la forme que sur le plan narratif. Après le succès de son premier jeu Lost in Harmony, l'équipe a collaboré avec Aardman Animation Studio et Bandai Namco pour apporter son expérience et sa sensibilité artistique sur 11-11 Memories Retold. Chaque projet part d'une idée originale et repose sur les trois piliers suivants : qualité, message du jeu et innovation.
Fondée par d'anciens employés de Data East, Paon est une société japonaise spécialisée dans le développement de jeux vidéo. À la suite d'un partenariat avec Nintendo, l'entreprise développe des productions telles que DK - King of Swing, DK - Jungle Climber et Donkey Kong Jet Race.
Paon est également connue pour ses nombreux portages de jeux réalisés sur la Console Virtuelle de la Wii, mais également sur Game Boy Advance, Nintendo DS et PlayStation 2.
En 2015, Paon fusionne avec DP Inc., pour devenir Paon DP Inc. On lui doit notamment l'adaptation de Windjammers pour le compte de Dotemu sur Nintendo Switch et PlayStation 4.
Féru de rétro gaming, Pixel Games est un studio de développement indépendant basé au Luxembourg, axé sur la création de jeux classiques en pixel art pour les consoles modernes.
Ishtar Games est un développeur de jeu vidéo indépendant basé à Lille et Bordeaux. Anciennement connu sous le nom de CCCP , le studio a réalisé les jeux « Dead in » (Dead in Bermuda, Dead in Vinland) et The Last Spell. Composée uniquement de joueurs passionnés, l’équipe d’Ishtar Games apprécie les jeux complexes qui mélangent différents genres, en particulier avec des composantes RPG.
Jean-Charles Ray est docteur en études cinématographiques (Université de Montréal) et en littérature comparée (Université Sorbonne Nouvelle), chargé de cours à l’Université de Montréal et chercheur associé au Laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques (LUDOV). Il s’est spécialisé dans l’étude des liens entre narration et jeu et dans l’exploration de l’horreur en littérature, cinéma, jeu vidéo et jeu de rôle papier.
Situé au Brésil, JoyMasher est un studio de jeu indépendant fondé par Danilo Dias et Thais Weiller début 2012. Remarqué quelques années plus tôt avec Oniken et Odallus, JoyMasher est consacré par la presse et les joueurs à la sortie de Blazing Chrome, véritable ode aux jeux d’arcade des années 1990.
Né en 1980, Ludovic Gottigny chronique depuis une vingtaine d’années l’histoire du cinéma et de la pop culture japonaise dans les pages de plusieurs revues spécialisées (Japan Vibes, Animeland, OTOMO, Clap!). Co-auteur de deux hors-séries Rockyrama,consacrés à Blade Runner et à Akira, Ôtomo – La nouvelle vague du manga est sa première monographie.
Fondé en 2018 par Jérôme Fait et Baptiste Martin, le studio 1P2P signe avec Young Souls son premier succès vidéoludique. Et pour cause : forts d'une expérience de plus de 10 ans, les deux développeurs ont oeuvré de concert dans des sociétés telles qu'Ankama (Dofus, Wakfu), Hydravision (Obscure, Alone in the Dark), et sont également à l'origine d'un collectif Game Jam baptisé TuboDindon, lequel a remporté le Ludum Dare #23 avec le jeu Inside my Radio.
Directrice et commissaire d’exposition de la galerie d’art vidéoludique Pixel Life Stories créée en 2017, chercheuse indépendante et vidéaste, Marine Macq s’intéresse à l’histoire du concept art et à la direction artistique de projets dans les domaines du jeu vidéo et du cinéma.
Fondé en mars 1998 par Goichi Suda (SUDA51), Grasshopper Manufacture Inc. est un studio de développement japonais à l'origine de nombreux succès tels que Killer 7, No More Heroes ou encore Lollipop Chainsaw. Jouissant d'une aura internationale, la compagnie se construit une identité singulière avec ses univers atypiques et fantasques.
Rundisc est un studio indépendant de création de jeux vidéo basé près de Toulouse. Après Varion, l'entreprise rencontre un important succès critique et public avec sa deuxième création : Chants of Sennaar. Salué pour sa direction artistique radicale et son concept original, ce dernier sera nommé dans de nombreux festivals internationaux, et se voit notamment couronné du prix du meilleur jeu vidéo français de l'année 2023 lors de la cérémonie des Pégases.
Créé par six passionnés, Retro Forge Games est un studio de jeu vidéo indépendant domicilié à Madrid. Forte d'une culture vidéoludique à toute épreuve, l'équipe puise dans de nombreuses références rétro pour donner vie à son premier jeu : Souldiers !
Fondée par des passionnés de jeu vidéo, cette "écurie" d’Angoulême regorge de talents et d’idées audacieuses. Avec Nefasto's Misadventure: Meeting Noeroze, Aurora Game Studio signe un premier titre d'une incroyable originalité, véritable hommage rendu au genre point'n click ! Actuellement en développement, sa seconde production - Nightmare Busters Rebirth -, sera, pour sa part, une ode au jeu d'arcade.
Fondé à Lausanne, le studio suisse SunnySide Games regroupe une équipe de passionnés mettant l'accent sur la création de jeux vidéo artistiques et axés sur l'action. Après Towaga - Among Us, SunnySide Games signe avec Nocturnal une épopée intense et magistrale dans le registre de l'action-platformer 2D.
Thomas Suinot est diplômé de l’Institut Pratique de Journalisme de Paris (promotion 2007-2009). Il a travaillé pour la presse quotidienne régionale, généraliste et jeunesse avant de se spécialiser dans la pop culture. Journaliste indépendant, il collabore pour différents médias pour parler de cinéma, séries télé, jeux vidéo, mangas et comics. Après trois romans de fiction, il signe son premier essai sur sa série favorite, LOST, publié aux Editions Pix'n Love.
UN JE NE SAIS QUOI est une société de production audiovisuelle, vidéoludique, éditoriale et publicitaire. Fondée par Cédric Babouche, réalisateur et directeur artistique avec 15 ans d’expérience en animation, la compagnie aime sortir des sentiers battus et développer des projets en les connectant aux médias qui leurs conviennent le mieux.
De l’animation à l’illustration en passant par les jeux vidéo, UN JE NE SAIS QUOI s'intéresse à tous les médias créatifs et interactifs et regroupe les artistes, développeurs et producteurs pour que les projets trouvent leur meilleure expression.
Zack Keller est un scénariste, réalisateur, doubleur et ancien monteur américain pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et les bandes dessinées. Il a co-créé Dick Figures de Mondo Media, ainsi que co-réalisé et co-écrit le long métrage Dick Figures, financé par Kickstarter : The Movie. Il est également connu pour son travail d'écriture sur The Walking Dead: Michonne, Batman: The Telltale Series, Guardians of the Galaxy: The Telltale Series chez Telltale Games, et Unikitty! de Cartoon Network.
Keller est actuellement directeur narratif chez King Digital Entertainment et auteur de bandes dessinées chez Dark Horse Comics.
Fondé par des Canadiens français, WildArts Studio met un point d'honneur à proposer des mondes fantastiques, des personnages mémorables et un gameplay amusant à travers le médium remarquable et unique des jeux vidéo.
Avec Born of Bread, l'équipe signe un RPG rafraîchissant inspiré de la série Paper Mario.
Spiral Circus une société de jeux indépendants basée au Royaume-Uni. Née d'une passion commune pour l'étrange et le surréel, la compagnie s'efforce de créer des titres étranges et esthétiquement singuliers avec des récits captivants et un gameplay unique.
SILT, leur premier jeu, a été sélectionné pour le Nintendo Indie World Showcase 2022, a fait la couverture du magazine Wireframe et a fait partie de la sélection officielle du London Games Festival 2022.
Fondé par les frères canadiens Chad et Jared Moldenhauer, le Studio MDHR est une structure de jeu vidéo indépendante à l'origine du célèbre best-seller Cuphead.
Dirigée par Jehanne Rousseau, la société Spiders a vu le jour en 2008, après que plusieurs vétérans français du jeu vidéo ayant travaillé ensemble sur la création du jeu Silverfall et de son extension, aient décidé de poursuivre l'aventure ensemble.
Après le succès de GreedFall en 2019, Spiders s'illustre de nouveau avec Steelrising, un jeu d'action aux mécaniques poussées et à l'univers envoûtant, puisque l'action prend place en 1789, au moment de la Révolution française.
Toutes les productions et développements du studio font appel au moteur multiplateforme interne baptisé Silk Engine.
Tombé dans la marmite vidéoludique lorsqu’il était enfant et grand fanatique de Hadôken, Christophe Delpierre fait ses premières armes en tant que pigiste dans le magazine Amstrad Cent Pour Cent. Du haut de ses 15 ans, le jeune garçon ne le sait pas encore, mais il s’apprête à vivre une aventure inoubliable. Player One, Joypad, PS2 Mag et autres canards élevés au rang de légende, en feront un vétéran du journalisme jeu vidéo. Aujourd’hui, le bien nommé « Chris Fighter » fait son grand retour en assurant la coordination éditoriale du livre Player One – L’ultime hommage, en compagnie, cela va s’en dire, de ses anciens acolytes !
Créée en 1988 sous le nom de SEGA AM8, la filiale de SEGA, Sonic Team, est mondialement connue pour être à l'origine de la franchise Sonic the Hedgehog. Le studio de développement japonais sera également acclamé pour ses nombreux hits à l'image de Ristar, NiGHTS into Dreams, ChuChu Rocket! ou encore Phantasy Star Online.
Auteur prolifique, William Audureau est historien du jeu vidéo, diplômé d'Histoire économique de l'IHES de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que journaliste dans les nouvelles technologies. Il travaille actuellement pour le journal Le Monde et a collaboré aux sites Web Gamekult et 01net.
------------------------
A écrit/participé à :
Journaliste pour Le Monde depuis 2014, Pauline Croquet est spécialiste des cultures web et des communautés en ligne à la rubrique Pixels. Elle y chronique également le manga et la pop culture et aime raconter autant les petites histoires de grandes sagas que les phénomènes de société liés à des œuvres populaires. Elle a été membre du Grand jury du festival international de BD d’Angoulême en 2019.
------------------------
A écrit/participé à :
Damien Djaouti est enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier. Son travail de recherche porte sur la création de jeux vidéo, ainsi que sur leur utilisation à des fins éducatives, de communication ou de santé. Mais sa véritable passion reste indubitablement l’histoire du jeu vidéo. Il participe dès lors à l'écriture du mook Pix’n Love, aussi bien à travers des dossiers de fond sur des sagas populaires (Comix Zone, Duke Nukem 3D), que des papiers consacrés à des titres méconnus et oubliés (X-PO 2089, Microsoft Boa).
------------------------
A écrit/participé à :
Daniel Ichbiah est un écrivain et journaliste français spécialisé dans les jeux vidéo, le multimédia, la musique et la robotique. Auteur de nombreuses biographies de personnalités comme Bill Gates, Madonna, Georges Brassens ou Steve Jobs, il est également rédacteur en chef des magazines Comment ça marche et Tout sur l'Histoire. Musicien, il s'illustre aussi comme auteur-compositeur dans de nombreux vidéoclips sur Youtube.
------------------------
A écrit/participé à :
Patrick Hellio est journaliste spécialisé dans le jeu vidéo depuis la fin des années 90. Après avoir oeuvré une quinzaine d'années dans la presse professionnelle consacrée à l'industrie, il collabore à diverses publications dédiées au jeu vidéo ou à la pop culture dont le site spécialisé Gamekult. Depuis 2007, il est chroniqueur régulier pour le podcast Silence On Joue de Libération, où il évoque sa passion pour le jeu vidéo d'aujourd'hui, de demain mais aussi d'hier, inconsolable qu'il est de ses fidèles Amstrad CPC 464 et Amiga 500.
------------------------
A écrit/participé à :
Elevé aux jeux des années 1980/90, Michaël Guarné a rejoint l'équipe rédactionnelle du mook Pix'n Love au printemps 2009. Il a depuis participé à de nombreux ouvrages sur le retrogaming comme La Bible Super Nintendo ou la Bible Game Boy. Depuis l'été 2012, il officie également en tant que pigiste sur le site Gamekult.fr.
------------------------
A écrit/participé à :
Breton passionné de jeux vidéo, Régis Monterrin travaille dans la presse spécialisée depuis plus d'une dizaine d'années. Rédacteur pour un grand nombre de magazines et de sites Web, il participe depuis 2007 aux Editions Pix'n Love et travaille également pour le site Jeuxvideo.com.
------------------------
A écrit/participé à :
Passionné par la langue japonaise, Florent Gorges part vivre au Japon à l'âge de 17 ans. Il travailla en tant que traducteur interprète pour le gouvernement japonais afin d'aider, entre autres, à l'organisation de la Coupe du Monde FIFA 2002. Egalement correspondant pour plusieurs magazines de jeu vidéo français, il entreprend des recherches sur l'histoire de Nintendo. Il fonde les Editions Pix'n Love avec Marc Pétronille et Sébastien Mirc en 2007.
------------------------
A écrit/participé à :
Tombé dans la micro-informatique dès sa plus tendre enfance, Eric Cubizolle est avant tout un grand nostalgique du pixel d' antan et de la symphonie digitale. Allaité à l’Amstrad CPC, puis élevé à l’Amiga, il a connu les balbutiements de l’histoire vidéoludique : une chance qui a fait naître en lui la vocation de préserver ce patrimoine et de partager son savoir au travers de multiples médias… jusqu’aux pages de Pix’n Love !
------------------------
A écrit/participé à :
L'immensité et l’extravagance truculente de la Russie exercent sur Paul une fascination dès le plus jeune âge. Il part s'installer en Sibérie orientale, à Irkoutsk, où il enseigne à l'Université du Baïkal. Des rencontres baroques et la gouaille joyeusement mélancolique de ses hôtes bouleversent quelque peu des plans de vie plus alignés. De retour en France, il se coupe les cheveux et devient cuisinier. Il troque de temps en temps le calot pour un stylo, et continue de correspondre pour Pix'n Love.
------------------------
A écrit/participé à :
Psychologue de formation, Gaëtan met tout de côté pour se plonger dans sa passion pour le jeu vidéo. Il l'assouvit d'abord sur YouTube, via sa chaîne The NAYSHOW, où il analyse des titres récents comme anciens et où il réalise des interviews. Pour Pix'n Love, il met également tout en oeuvre pour aller à la rencontre des développeurs et raconter la création de jeux vidéo sous la forme d'une grande aventure humaine. Bercé à la PlayStation depuis sa tendre enfance, ses licences favorites sont généralement celles ayant croisé le chemin des consoles de Sony.
------------------------
A écrit/participé à :
Passionné de jeux vidéo et de culture japonaise, Greeg Da Silva a débuté en tant que pigiste dans les magazines Game Fan et Retro Game. Après un rapide passage chez FJM, il devient responsable de projet chez Mindscape, pour ensuite prendre en charge le poste de rédacteur en chef du mook Pix'n Love.
------------------------
A écrit/participé à :
Raphaël Lucas cumule plus de quatorze ans d'expérience dans la presse vidéoludique. Une fois diplômé d'une maîtrise d'Histoire à Paris 1, il devient pigiste chez PC Team, avant de collaborer à Gameplay RPG et PlayMag. Il intègre en 2004 Future France et travaille sur Joypad, PlayStation Magazine, Consoles + et Joystick, en plus de quelques contributions pour des publications liées au cinéma.
------------------------
A écrit/participé à :
Pierre Corbinais est auteur et présente sur son site Oujevipo.fr, depuis plus de 7 ans, divers jeux expérimentaux. Ex-libraire, il écrit à présent pour des jeux vidéo et autres expériences interactives. Il anime également des ateliers pour enfants et organise des expositions vidéoludiques.
Féru de données chiffrées, Oscar Lemaire est un spécialiste économique du jeu vidéo. Après avoir été journaliste indépendant pour les sites Gamekult.fr ou encore Le Monde-Pixels, il fonde son propre site Ludostrie.
------------------------
A écrit/participé à :
Docteur en science politique, Pierre-William Fregonese est Project Associate Professor en études culturelles à l'Université Kobe. Il est par ailleurs une plume régulière des magazines Rockyrama, Otomo et du Mook Pix'n Love.
------------------------
A écrit/participé à :
Ancienne enseignante d’anglais reconvertie dans l’adaptation et l’écriture, principalement connue pour son travail dans l’émission Costume Player de la défunte chaîne Nolife, Marine Alexandre se concentre désormais sur le journalisme vidéoludique féministe avec la conviction que la multiplication des voix ne peut que donner naissance à une meilleure presse. Elle oeuvre pour Pix’n Love depuis 2016.
------------------------
A écrit/participé à :
Joueur depuis plus de 25 ans, Arnaud Bonnet s'est rapidement intéressé aux coulisses des jeux vidéo et notamment aux anecdotes qui en découlent. Il crée ainsi un blog en 2013 avec pour objectif de présenter 10 nouvelles anecdotes chaque semaine. Face au succès rencontré, l'idée de réaliser un ouvrage sur ce thème fait rapidement son chemin.
------------------------
A écrit/participé à :
Jérémie Kermarrec est traducteur dans l’industrie du jeu vidéo, où il a travaillé à des titres tels que Destiny, Tropico et Fortnite. Sa passion pour la série Final Fantasy l’a fait rejoindre en 2001 l’équipe du site amateur Final Fantasy World, dont il est aujourd’hui l’unique rédacteur. Fasciné depuis longtemps par les bandes-son de jeu vidéo, il a fondé les sites spécialisés Squaremusic et Musica Ludi, avant de participer en 2011 à la création de Wayô Records, label voué à la diffusion de la musique de jeu.
------------------------
A écrit/participé à :
Diplômé d'un doctorat en biologie évolutive au Muséum National d'Histoire Naturelle, Christophe Mallet est également passionné de jeux vidéo et voue une admiration particulière à l'égard de la saga Metroid. Administrateur du site de référence francophone Planète Zebes, Christophe a également écrit pendant 10 ans sur le site NintenDomaine.com.
------------------------
A écrit/participé à :
Musicologue de formation, Denys Fontanarosa partage son temps entre la composition (Katabui, Super Neptunia RPG), le sound design, et la traduction du japonais au français. Passionné de musique de jeu depuis son enfance, surtout quand elle est adaptative, il fait partie des quatre membres fondateurs de Wayô Records.
------------------------
A écrit/participé à :
Biberonné dès son plus jeune âge à la bande dessinée, aux aventures d'Indiana Jones et aux senteurs du maquis corse, Alexis Orsini s'est très vite découvert une passion pour la pop culture. Journaliste, il est l'auteur d'une biographie d'Harrison Ford (L'acteur qui ne voulait pas être une star), et des premiers ouvrages francophones consacrés à Naoki Urasawa- L'air du temps et à One Piece - La volonté d'Oda.
------------------------
A écrit/participé à :
Chercheur indépendant et joueur depuis 30 ans, Guillaume Montagnon est titulaire d'un Master 2 Droit et Science politique spécialité Sécurité internationale et défense. Il s'intéresse à l'Histoire du jeu vidéo et participe régulièrement au mook Pix'n Love.
------------------------
A écrit/participé à :
Originaire de San Francisco, Alex Aniel vit à Tokyo depuis 2007. Il découvre la série Resident Evil à l'âge de treize ans, ce qui le conduit à visiter le Japon. Il y étudie rapidement la langue et s'y installe. Fort de plus de dix ans d'expérience dans l'industrie vidéoludique, Alex travaille actuellement pour le label de musique de jeux vidéo Brave Wave Productions et l'éditeur de jeux physiques Limited Run Games, où il se spécialise dans la production d'albums et le développement commercial pour les deux sociétés.
------------------------
A écrit/participé à :
Alexis Blanchet est docteur en Etudes cinématographiques de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il étudie les synergies économiques, culturelles et esthétiques entre cinéma et jeu vidéo. Il enseigne le cinéma à l'université et le jeu vidéo dans des instituts dédiés au game design. Il écrit aussi régulièrement pour des ouvrages universitaires et participe de temps à autre dans des revues de jeux vidéo.
------------------------
A écrit/participé à :
Élevé à la NES, l’Amstrad et autres joyeusetés aux sonorités "bip-bip", Alexandre voue depuis bien longtemps une vénération pour les univers remplis de pixels et de polygones. En quête d'anecdotes improbables, il met un point d'honneur à rencontrer les grands créateurs, ceux-là même qui ont bercé sa tendre jeunesse...
------------------------
A écrit/participé à :
Carlos Ramirez a étudié dans le journalisme, l'écriture de script et est l'auteur de Maestros del terror interactivo, un essai sur le genre du survival horror. Il enseigne la narration à l'université de game design à Seville et a occupé divers postes dans le jeu vidéo, de level designer sur Dissident - Survival Runner à testeur chez Firefly Studios.
------------------------
A écrit/participé à :
Après des études en histoire du cinéma et langues d’Asie orientale, Romain Dasnoy intègre des revues spécialisées dans le cinéma, la musique et le jeu vidéo. Producteur pour des événements culturels (Japan Expo, Comic Con, Festival Jules Verne…), il monte en 2007 la première chronique dédiée à la musique de jeu sur une radio nationale (France Musique). Il fonde ensuite le label Wayô Records et la société Overlook Events, collaborant avec les plus grands noms de la musique de jeu vidéo et de film.
------------------------
A écrit/participé à :
Après des études en histoire de l’art à la Sorbonne, Nathanaël Bouton-Drouard se lance dans le journalisme spécialisé dans le cinéma et dirigeant des magazines tels que Fantastic Report. Redevenu indépendant, il se lance en 2008 dans la création du site généraliste Freneticarts.com. Il crée et anime l’émission The Incredible Horror Show sur Nolife TV et fait notamment partie des fondateurs du magazine Role Playing Game. Co-directeur de Freneticarts, il produit également de nombreux documentaires, dont celui consacré à Ray Harryhausen en 2011 et Le complexe de Frankenstein en 2015.
------------------------
A écrit/participé à :
Ramón Méndez est un auteur espagnol primé pour son travail dans la traduction de jeu vidéo. En plus d'avoir participé de cette manière à plus de 450 jeux, il est également journaliste vidéoludique dans plusieurs revues depuis 2003 et professeur dans différentes universités. Il a co-écrit l'Histoire de Shenmue, ainsi que nombres d'autres ouvrages sur le jeu vidéo ou d'autres sujets.
------------------------
A écrit/participé à :
Blake J. Harris est un auteur et réalisateur vivant à New York. Il est l'auteur du livre best-seller Console Wars, co-réalisateur sur le documentaire basé sur son livre et est producteur exécutif sur l'adaptation que Sony compte proposer au cinéma. Actuellement, il rédige un nouveau livre sur la réalité virtuelle.
------------------------
A écrit/participé à :
Michaël Verger est titulaire d'un master de cinéma (Paris 3) et d'un autre de philosophie (Paris 8), ce qui lui permet de respirer sous l'eau sans difficulté. Il est aussi auteur et traducteur (presse, art, édition) depuis de nombreuses années, et accessoirement passionné par le speedrun et tout ce qui se passe en OOB.
------------------------
A écrit/participé à :
Fondé en 2014, Flying Oak Games est un studio de développement français passionné de jeu vidéo et d'expériences singulières ! Il est notamment connu pour avoir signé les titres NeuroVoider, Dead End, Hoy et ScourgeBringer. L'entreprise a également aidé plusieurs autres studios à développer et à porter leurs jeux sur consoles.
Auteur d'ouvrages vidéoludiques reconnus, David Kushner écrit pour de nombreuses revues comme Wired, Rolling Stone ou le New York Times Magazine en tant que journaliste. Il enseigne aujourd'hui sa profession à l'université de New York.
------------------------
A écrit/participé à :
Passionné de cinéma et de jeu vidéo, Damien Mecheri intègre la rédaction du magazine Gameplay RPG en 2004 en signant plusieurs articles du deuxième hors-série consacré à la saga Final Fantasy. Il écrira par la suite dans Background et sur le site Gameweb.fr. Depuis 2011, en plus d’une expérience de journaliste radio, il rédige des papiers consacrés à la musique de jeu vidéo pour de nombreux ouvrages.
------------------------
A écrit/participé à :
Brian Ashcraft est connu pour l'humour et la sagacité dont il fait preuve jour après jour sur Kotaku, l'un des plus populaires blogs vidéoludiques du Web. Basé à Osaka, il est également conseiller de rédaction pour le magazine Wired et a publié des articles dans Popular Science, Metropolis ou encore The Japan Times.
------------------------
A écrit/participé à :
Après l'obtention de son diplôme à Todai, Ryoji Akagawa intègre CBS Sony en 1982. Il sera muté au travers de diverses filiales de la firme avant d'arriver à Sony Computer Entertainment en 1993. Il participa à l'élaboration de la console PlayStation ainsi qu'à plusieurs jeux avant de fonder son propre studio en 2009, dans le but de réaliser des titres mobiles.
------------------------
A écrit/participé à :
Fondateur du site jeuxvideo.com, Sébastien Pissavy en fut également le dirigeant de 1997 à 2012. Alors âgé d'une vingtaine d'années, Sébastien commença par concevoir une base de données d'astuces consacrées au jeu vidéo, qu'il diffusa sur disquette, puis sur Minitel : l'ETAJV. Sans le savoir, il venait à cette époque de poser la première pierre de ce qui allait devenir le leader de l'information vidéoludique en langue française : jeuxvideo.com.
------------------------
A écrit/participé à :
Titulaire d’une licence de japonais, Rémi Lopez fait ses premières armes comme auteur en 2004 sur Internet, en rédigeant des chroniques de bandes originales de jeu vidéo. Il rejoint ensuite le magazine Gameplay RPG pour y officier à la même tâche, avant de suivre Christophe Brondy, alors rédacteur en chef, et toute son équipe, sur son nouveau projet : le mensuel Role Playing Game.
------------------------
A écrit/participé à :
Après avoir fait ses premiers écrits au sein des magazines Joystick et Joypad, Julien Chièze travaille en tant qu'animateur sur Game One, MCM et NRJ 12, avant de fonder Gameblog.fr en 2007 avec quelques-uns de ces anciens collègues. Il est aujourd'hui youtubeur sur sa propre chaîne, où il continue de traiter de l'actualité du jeu vidéo.
------------------------
A écrit/participé à :
Mehdi Debbabi-Zourgani est auteur et chroniqueur spécialisé dans les jeux vidéo et le numérique. Il est animateur, depuis plusieurs années, de formats audio (podcast) et vidéo (Webtv) autour du jeu vidéo et de la pop culture. Il est également formateur freelance dans des espaces culturels autour des enjeux et impacts du jeu vidéo. Enseignant/chercheur dans plusieurs écoles de game design, il est aussi auteur d'articles scientifiques sur le jeu vidéo.
------------------------
A écrit/participé à :
Passionné depuis l’enfance par le jeu vidéo et la presse papier, Mehdi El Kanafi se lance dans l'aventure du fanzinat en 2004 avec son comparse Nicolas Courcier. Les deux amis fonderont par la suite les Editions Console Syndrome, où ils publieront quelques ouvrages avant de rejoindre les Editions Pix'n Love de 2012 à 2014.
------------------------
A écrit/participé à :
Passionné depuis l’enfance par le jeu vidéo et la presse papier, Nicolas Courcier se lance dans l'aventure du fanzinat en 2004 avec son acolyte Mehdi El Kanafi. Les deux amis fonderont par la suite les Editions Console Syndrome, où ils publieront quelques ouvrages avant de rejoindre les Editions Pix'n Love de 2012 à 2014.
------------------------
A écrit/participé à :
Dean Takahashi, auteur émérite pour le magazine Red Herring et joueur passionné, travaille depuis la fin des années 1980 comme journaliste économique. Il a notamment collaboré en tant que spécialiste des nouvelles technologies dans de nombreuses revues. Il est également apparu sur CNN et CNBC.
------------------------
A écrit/participé à :
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon et du Centre de Formation des Journalistes de Paris, Guillaume Delalande est journaliste à LCI, où il officie depuis 2005 aux nouvelles technologies et jeux vidéo. Il a également coanimé une émission radio, LCI GameClub, durant deux saisons.
------------------------
A écrit/participé à :
Dylan Holmes est un auteur et journaliste indépendant vivant à Seattle. Il s'interesse aux technologies et à la culture et suit actuellement des études pour obtenir un Master of Library and Information Science (MLIS). Ses écrits sont consultables sur le blog Nightmare Mode et sur Augmented-vision.net.
------------------------
A écrit/participé à :
Mitsugu Kikai est le plus grand collectionneur de produits dérivés estampillés Mario au monde ! Vivant au Japon, il consacre toute son énergie au plombier de Nintendo via les nombreux objets qu'ils possède et déniche, mais également par son statut d'expert. Sa collection hors-norme lui a valu un Guiness World Record en 2010.
------------------------
A écrit/participé à :
Diplômé de l'université de Yokohama, Reiji Asakura rejoint le prestigieux magazine japonais Nihon Keizai Shimbun pour en devenir ensuite le Président. Il est actuellement vice-président de The Society of Picture Quality Engineers, ainsi qu'auteur et critique à ses heures perdues.
------------------------
A écrit/participé à :