L'Histoire du Point'n Click
- Édition Luxe -

39,90 € TTC |

{}
 précommande
Date de parution : 10 décembre 2018

édition limitée

L'Histoire du Point'n Click - Édition Luxe

------------------------

OFFRE EXCLUSIVE WEB : 

POUR TOUTE PRÉCOMMANDE, RECEVEZ LE LIVRE EN VERSION LUXE NUMÉROTÉE À 1000 EX. AVEC DOS TOILÉ !

------------------------

Au début des années 1990, le point’n click compte parmi les genres les plus populaires. Via les interfaces graphiques et notamment l’usage généralisé de la souris sur ordinateur, le jeu vidéo se fait incroyable conteur d’histoires.

Genre narratif propulsé par l’avènement des interfaces graphiques, le point’n click va imposer des auteurs incontournables comme Roberta Williams, co-fondatrice du géant américain Sierra On-Line, mais aussi Ron Gilbert et Gary Winnick, créateurs de Maniac Mansion ou encore Tim Schafer (Day of the Tentacle) chez l’éternel concurrent LucasArts. De l’irrésistible The Secret of Monkey Island au glaçant Phantasmagoria, en passant par le flegmatique Tex Murphy de Under a Killing Moon, l’âge d’or du point’n click est peuplé de personnages et univers emblématiques que cet ouvrage se propose de redécouvrir. Pour saisir toute l’importance du genre, il s'agit de resituer sa place au sein d'une évolution globale du jeu d’aventure graphique, prenant ses racines dans les interfaces textuelles progressivement enrichies de visuels dans les années 1980, mais initiant aussi à long terme une « tradition » narrative dont découlent des expériences modernes plus fluides mais toujours régulièrement désignées, plus ou moins pertinemment, comme appartenant à une famille « point'n click » étendue.

Loin de se cantonner à un pur dispositif technique associé à l'usage de la souris, la notion de point'n click rime avec grande aventure autant sur micro-ordinateurs que consoles mais aussi technologies nouvelles ou encore à inventer. Malléable et protéiforme car passé par différentes époques et courants, l'exercice du jeu point'n click a régulièrement mis en lumière des auteurs, ambitionnant de sublimer, transfigurer ou consacrer les codes du genre narratif, que vous retrouverez dans cet ouvrages.

Bon voyage parmi ces titres, créateurs et studios qui ont donné ses lettres de noblesse au genre au fil des décennies.

À propos du livre :

Titre : L'Histoire du Point'n Click
Auteur : Patrick Hellio
Date de parution : 10 décembre 2018
Nombre de pages : 496
Format : 21 x 27 cm
Couverture : cartonné avec vernis sélectif
Papier : brillant
Impression : couleur

Inclus dans cette édition :

  • Dos toilé
  • Livre numéroté
Patrick Hellio

Patrick Hellio

Patrick Hellio est journaliste spécialisé dans le jeu vidéo depuis la fin des années 90. Après avoir oeuvré une quinzaine d'années dans la presse professionnelle consacrée à l'industrie, il collabore à diverses publications dédiées au jeu vidéo ou à la pop culture dont le site spécialisé Gamekult. Depuis 2007, il est chroniqueur régulier pour le podcast Silence On Joue de Libération, où il évoque sa passion pour le jeu vidéo d'aujourd'hui, de demain mais aussi d'hier, inconsolable qu'il est de ses fidèles Amstrad CPC 464 et Amiga 500.

  

------------------------

A écrit/participé à :

édition limitée
L'Histoire du Point'n Click
L'Histoire du Point'n Click
- Édition Luxe -

39,90 € TTC |

 précommande
Date de parution : 10 décembre 2018