Raconteurs d'histoires
- Les mille visages du scénariste de jeu vidéo -

16,02 € |

 précommande
Date de parution : 21/06/2019

Raconteurs d'histoires - Les mille visages du scénariste de jeu vidéo

Red Dead Redemption 2, God of War, NieR Automata ou encore Life is Strange face au phénomène des battle royale et au succès grandissant des jeux mobiles en accès gratuit : notre époque souligne l’opposition marquée entre les jeux vidéo au scénario particulièrement travaillé, parfois au rythme lent, et ceux laissant davantage l'histoire de côté pour miser sur le plaisir instantané d’un divertissement pop-corn. Dès lors, comment les premiers se distinguent-ils des seconds ? En grande partie par leur scénario, mais aussi au travers des manières adoptées pour développer leurs récits.

Cet ouvrage se propose ainsi de caractériser les contours des professions du scénario de jeu vidéo – des métiers séduisants, mais encore assez méconnus ou incompris –, tout en montrant en quoi l’écriture peut être individuelle ou collective, ainsi que la place occupée par les joueurs, les communautés et les médias dans la finalisation des enjeux de certaines productions.

Parler du scénario de jeu vidéo revient par ailleurs à analyser les différentes formes de narrations – et le rôle primordial du narrative design –, mais aussi l’économie du jeu linéaire ou semi-linéaire face à celui en monde ouvert. Afin de contribuer à dégager les grandes tendances actuelles du secteur en la matière, l’auteur est parti à la rencontre de plusieurs de ces créateurs et créatrices qui font du jeu vidéo un medium si particulier : les raconteurs d’histoires d’aujourd’hui.

« Ce livre parle de nous, les scénaristes de jeux vidéo. De nos expériences, nos méthodes, nos envies, nos réflexions sur notre médium et sur l’industrie, précise Jean-Luc Cano, scénariste de Life is Strange et préfacier de Raconteurs d’histoiresL’auteur Pierre-William Fregonese est venu nous chercher dans nos tanières pour nous faire parler de nos métiers grâce à des questions pertinentes et intéressées. Ce livre décortique les différentes facettes du métier de scénariste de jeux vidéo, en abordant les parcours, les formations, mais sans jamais oublier l’humain. Il explique les techniques, les outils, mais sans jamais omettre d’expliquer pourquoi. Plus qu’un manuel, il raconte les gens, leurs envies, leurs influences. C’est un livre sur l’humain. Car derrière toute histoire, il y a un scénariste. Une personne avec un parcours, un vécu, et des expériences à partager. »

------------

Préface de Jean-Luc Cano, scénariste de Life is Strange.

À propos du livre :

Titre : Raconteurs d'histoires - Création et narration dans le jeu vidéo
Auteur : Pierre-William Fregonese
Date de parution : 21/06/2019
Nombre de pages : 176
Format : A5
Couverture : souple avec vernis sélectif
Papier : mat
Impression : noir & blanc sans visuel
Pierre-William Fregonese

Pierre-William Fregonese

Pierre-William Fregonese est docteur en science politique de l'Université Panthéon-Assas, chercheur associé au Centre Thucydide et enseigne à Sciences Po Lille et à l'EMIC. Ancien chercheur invité à l'Université de Kobe, ses recherches portent notamment sur les influences culturelles de la pop et de la geek culture en Europe et en Asie de l'est (Chine, Japon, Corée du sud).

------------------------

A écrit/participé à :

Raconteurs d'histoires - Création et narration dans le jeu vidéo
Raconteurs d'histoires
- Les mille visages du scénariste de jeu vidéo -

16,02 € |

 précommande
Date de parution : 21/06/2019