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Le Grimoire et le Monstre
- Penser le jeu vidéo par la littérature fantastique -

14,12 € |

 En stock
Date de parution : 29 novembre 2024

Le Grimoire et le Monstre - Penser le jeu vidéo par la littérature fantastique

Cet ouvrage propose une nouvelle approche des jeux vidéo enracinée dans le modèle littéraire du grimoire. Avec cette figure fantastique du livre codé permettant d’invoquer des créatures immatérielles, Jean-Charles Ray s’appuie sur la matière première de l’œuvre – le code textuel et numérique – pour lui associer l’activité du lecteur/joueur qui lui donne vie et arpente les mondes qui y sont contenus. Il dépasse l’opposition entre la narration et la jouabilité et montre que ce qui se joue à la fois dans la structure ludique et dans l’activité du joueur, c’est une lutte cyclique pour la mise en système maîtrisable (le grimoire) d’un élément informe et inconnu (le monstre). On retrouve cette association conflictuelle dans le texte qui met en mots l’imaginaire et dans les règles qui encadrent un espace d’actions possibles, mais également chez le joueur qui cherche à comprendre comment agir face à une situation inconnue et chez le lecteur qui, au-delà du papier et de l’encre, voit agir des personnages auxquels il a donné naissance.

Cette perspective permet d’aborder un large éventail de jeux, depuis Space Invaders (1978) jusqu’à Dark Souls (2011), en passant par Resident Evil (1996) et Silent Hill (1999). Leur étude est accompagnée de comparaisons puisées dans les œuvres de H. P. Lovecraft, Joseph Conrad, Clive Barker et autres classiques de la littérature fantastique.

À propos du livre :

Titre : Le Grimoire et le Monstre : penser le jeu vidéo par la littérature fantastique
Auteur : Jean-Charles Ray
Date de parution : 29 novembre 2024
Nombre de pages : 198
Couverture : souple avec vernis sélectif
Papier : mat
Impression : noir & blanc avec visuels
Jean-Charles Ray

Jean-Charles Ray

Jean-Charles Ray est docteur en études cinématographiques (Université de Montréal) et en littérature comparée (Université Sorbonne Nouvelle), chargé de cours à l’Université de Montréal et chercheur associé au Laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques (LUDOV). Il s’est spécialisé dans l’étude des liens entre narration et jeu et dans l’exploration de l’horreur en littérature, cinéma, jeu vidéo et jeu de rôle papier.

Le Grimoire et le Monstre - Penser le jeu vidéo par la littérature fantastique
Le Grimoire et le Monstre
- Penser le jeu vidéo par la littérature fantastique -

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Date de parution : 29 novembre 2024