CONNEXION
Panier vide
 



Nos Ouvrages
Editeurs Tiers
Goodies
Univers
Suivez-nous
facebook twitter
you_tube
Newsletter
Ils ont dit de nous
"L'Histoire de Nintendo Vol.1 des Editions Pix'n Love est une mine d'or, un régal à découvrir absolument."

Gameplay RPG

La Guerre des Mascottes - L'Histoire de Mario vol. 2

La Guerre des Mascottes - L'Histoire de Mario vol. 2

La Guerre des Mascottes - L'Histoire de Mario vol. 2

Date de parution :
1 août 2016
Nombre de pages :
406
Format :
A5
Finition :
Couverture : Vernis - Dos : Carré-collé - Intérieur papier 130 grammes - Impression noir & blanc
Auteur :
William Audureau & Oscar Lemaire

L'Histoire de Mario vol.2 – 1990-1995 : La Guerre des Mascottes

Découvrez la suite du livre l'Histoire de Mario, ou comment Nintendo et son célèbre plombier font face à une invasion de mascottes !

 

 

Sonic, Donkey Kong, Yoshi… Mais aussi Mickey, Bugs Bunny, Taz… Sans oublier une galerie de reptiles, un lynx, une chauve-souris, plusieurs renards, une horde d’écureuils… De 1990 à 1995, plus de 340 avatars différents s’offrent aux doigts des gamers, qu’ils soient des vétérans du secteur, comme Pac-Man, des nouvelles stars venues du dessin animé, comme les Animaniacs, ou encore des célébrités happées par la mode du jeu vidéo, comme Michael Jordan ou Michael Jackson. Leur point commun ? Ils apparaissent dans des jeux de plates-formes en deux dimensions, ce genre drolatique et bondissant dont Super Mario Bros. a défini les codes en 1985.

 

Pourquoi cette mode une demi-décennie plus tard ? Comment les multiples acteurs du secteur en viennent-ils à adopter un même genre, une même tonalité, une même stratégie marketing, jusqu’à donner naissance à la fameuse formule du « jeu vidéo à mascotte », entre Mr. Nutz, Bubsy et Aero The Acro-Bat ? Comment Nintendo, moteur créatif d’un genre, s’adapte-t-il à la concurrence frontale agressive du hérisson de SEGA et à cette multitude de nouveaux parasites ? Dans l’histoire de Mario, la première moitié des années 1990 est l’une des plus décisives et des plus paradoxales : celle où le plombier, Nintendo et le savoir-faire japonais en général ne sont plus les n° 1 incontestés.

 

L'Histoire de Mario vol.2 – 1990-1995 : La Guerre des Mascottes se veut la suite de L’Histoire de Mario – 1981-1991 : L’ascension d’une icône. Une suite qui s’ouvre sur le péché originel de Nintendo, pour se conclure par une étude du cas Yoshi’s Island, mais une suite qui, d’une manière générale, parlera surtout de Nintendo en creux. Ou pourquoi cette période, aux allures de grande lessiveuse, est parvenue à bousculer le constructeur japonais en faisant perdre à son personnage phare une bonne partie de son éclat...

 

Les auteurs : 

William Audureau est journaliste à la rubrique "Pixels" du journal Le Monde, chercheur rattaché en histoire économique au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES), et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du jeu vidéo, notamment Sur les traces de Miyamoto (Editions Pix'n Love, 2014), Pong et la mondialisation (Editions Pix'n Love, 2014), et L’histoire de Mario – 1981-1991 : L’ascension d’une icône (Editions Pix'n Love, 2011), dont ce livre est la suite.

 

Oscar Lemaire, le « monsieur chiffres » de la presse spécialisée française, est journaliste indépendant pour Gamekult, Le Monde ou encore The Game. Spécialiste de l’économie du jeu vidéo, il tient sur Gamekult la chronique "Les chiffres de Monsieur Lemaire".

 

 

 

 

 

Disponibilité : immédiate
Prix : 22,00€


Vous pourriez être également interressé(e) par un de ces produits

Dans ce premier volume, découvrez les origines et l'ascension fulgurante de l'une des plus grande figure du jeu vidéo.


22,00€

Découvrez dans cet ouvrage unique la plus grosse collection de goodies Super Mario au monde !


30,00€

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.Fermer