Les Cahiers du Jeu Vidéo #1
- La Guerre -

14,00 € TTC |

{}
 épuisé

Les Cahiers du Jeu Vidéo #1 - La Guerre

La guerre est-elle un jeu ? Qui sont les héros ? Qui sont les ennemis ? Qui sont les résistants... et les terroristes ? Pourquoi les wargames fédèrent-ils autant d’habitués ? Medal of Honor, Call of Duty : histoire ou propagande ? Les jeux japonais sont-ils pacifistes ? Les jeux arabes, un autre regard sur le conflit Israélo-Palestinien ? Les hackers américains ont-ils collaboré avec l’armée ?

De Spacewar à Call of Duty 4, la guerre est omniprésente dans les jeux vidéo, elle en est peut-être l’essence-même. Beat'em all, shoot'em up, first person shooters…, tous ces genres suggèrent le conflit. Ce premier numéro des Cahiers du Jeu Vidéo enquête sur la façon dont les wargames ont réussi à imprégner la culture du jeu vidéo, l’évolution dans le temps de la figure du mercenaire et les différentes facettes de l’ennemi. Curieux, il n'oublie pas également d'explorer, entre autres, les FPS sur la seconde guerre mondiale, les jeux "pacifistes" japonais et les essais réalisés au Moyen-Orient traitant du conflit Israélo-Palestinien… Le but ? Saisir l'évolution esthétique, historique, idéologique des jeux de guerre et comprendre pourquoi ceux-ci rassemblent autant qu'ils divisent joueurs et créateurs issus de culture différente.

Mais ce livre ne se prive pas de remettre en cause son sujet : la véritable guerre n’est-elle pas celle entre le joueur et la machine ? Enfin, les jeux vidéo sont-ils plus militaristes que leurs aînés, les jeux de société ?

Cette odyssée passionnante se termine sur un entretien avec Ed Halter, critique américain du Village Voice et auteur d’un livre remarqué sur le sujet, qui nous éclaire sur le rôle des hackers américains dans le développement des jeux de guerre. La drôle d’alliance nouée entre eux, le Projet Manhattan et Hollywood ne sont pourtant pas sans lien avec la guerre qui déchire toujours l’Irak quarante ans plus tard…

 

À propos du livre :

Titre : Les Cahiers du Jeu Vidéo #1 - La Guerre
Auteur : Tony Fortin, Julien Annart, Constantin Dubois,Martin Lefebvre, Emmanuel Touchais, Laurent Jardin, Laurent Trémel
Date de parution : 20 octobre 2008
Nombre de pages : 170
Format : 14,8 x 21cm (A5)
Couverture : souple avec vernis sélectif
Papier : brillant
Impression : couleur
Collectif

Collectif

Cet ouvrage a été réalisé de manière collective par les auteurs Pix'n Love ! Chaque contributeur apporte ainsi sa pierre à l'édifice en fonction de ses domaines de compétences spécifiques. Rendez-vous dans l'onglet "Caractéristiques" pour connaître en détail le nom des différents participants.

Les Cahiers du Jeu Vidéo #1 - La Guerre
Les Cahiers du Jeu Vidéo #1
- La Guerre -

14,00 € TTC |

 épuisé